Au sein d’un magasin, il y a de nombreux critères qui vont jouer sur l’attractivité de votre lieu de vente. En fonction du domaine dans lequel vous êtes, ces critères peuvent varier mais dans les grandes lignes, il faudra penser à avoir certains réflexes fondamentaux qui vous permettront d’améliorer l’expérience client au sein de votre enseigne. Ma vie de bureau vous donne les clés à ne pas manquer pour avoir un agencement cohérent qui favorise le parcours des clients.

Trouver l’équilibre entre les zones de passage et les zones de stockage

Tout d’abord, l’un des aspects les plus importants à gérer avant de passer au côté organisationnel du magasin, est de bien délimiter les zones qui seront destinées à entreposer du matériel destiné à la vente et les zones qui seront destinées au passage du public. Prévoyez des allées suffisamment larges pour que vos clients ne se marchent pas les uns sur les autres. Plus votre produit sera volumineux et plus il sera nécessaire pour le client d’avoir du recul pour l’observer. Prévoyez des rayonnages à la fois compacts et bien stables afin d’assurer esthétique et fonctionnalité.

Investir dans des mezzanines si votre hauteur de plafond peut également être intéressant. Ainsi, vos clients pourront se sentir plus libres puisqu’ils seront répartis sur plus de surface et vous pourrez mettre en valeur tous les produits que souhaiterez écouler plus rapidement.

Travaillez les étalages et tout ce qui tourne autour du produit

Lors du parcours client, l’une des choses les plus importantes pour celui-ci est de trouver facilement et rapidement ce qu’il chercher. Faites donc des étages et disposez les étalages de manière à ce que les mêmes familles de produits soient réunies. Votre client se fatiguera moins et aura donc plus de chances de parcourir le reste du magasin pour découvrir d’autres produits et augmenter sa quantité d’achat.

Trouver l’équipement adéquat ou donner au client toutes les facilités

En effet, une fois que vous avez suivi notre premier conseil en optimisant tout l’espace disponible, il vous faut mettre à disposition du visiteur de l’équipement de qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans des chariots pour que le client soit en mesure de transporter aisément ses achats à travers l’enseigne. N’hésitez pas à placer de plus grands chariots en fin de parcours. Des études ont démontré que plus l’outil de transport avait une capacité importante, plus le panier moyen en fin de parcours était important. Bien évidemment, cette règle est surtout valable pour les moyennes et grandes enseignes. Toutefois, il est clair qu’un équipement de qualité vous aidera à rendre le parcours client plus qualitatif. Enfin, lorsque vous possédez un magasin sur deux étages, prévoir de placer des chariots en haut ou en bas des escaliers et des caisses à chaque étage est également une opportunité à ne pas manquer que le client puisse réaliser ses achats.

Laisser un commentaire