Carnet ou cachier : des outils pratiques au bureau

L’écriture, la rédaction et la prise de notes sont des activités courantes dans une entreprise. Que ce soit pour faire office d’aide-mémoire, de cahier de charges, d’agenda ou autres, un employé de bureau a nécessairement besoin d’un dispositif qui lui permet d’écrire. Malgré l’avancée de la technologie qui offre désormais une multitude de choix pour une prise de note numérique, les outils classiques comme les carnets et les cahiers restent toujours prisés par la plupart. Choisir entre les deux revient d’ailleurs relève uniquement du volume de l’écrit à réaliser. Un carnet et un cahier diffère en effet notamment au niveau de leur taille et du contenu que chacun peut renfermer.

  Carnet ou cachier : lequel est plus utile au bureau ?

Pour une simple prise de notes rapide lors d’une réunion ou d’un briefing ordinaire, un carnet se révèle plus pratique. Facile à manier et à ranger, un carnet peut tout simplement être porté à la main ou placé dans la poche d’une veste pour une plus grande accessibilité. Très utile pour les assistants, les secrétaires et la majorité des employés en front-office, un carnet facilite la prise de notes et peut même servir d’aide-mémoire en cas de besoin. Plus adapté pour un usage plus compliqué, un cahier est plus avantageux en séminaire ou lors d’une conférence. Se munir d’un cahier est signe d’une plus grande maturité lors de certains événements de haute importance. Il permet une écriture plus aéré et aussi l’utilisation d’un code de couleurs pour une plus grande visibilité à la lecture.

    Carnet ou cahier : avantages et inconvénients

Il existe de nombreux types de carnet et de cahier. Petits formats ou grands formats, ce sont des outils de travail très créatifs qui servent à combler certains manques au quotidien. Cahier et carnet représentent des supports d’écriture pratiques au quotidien. Faciles à transporter, un cahier ou carnet de voyage permet de prendre des notes partout où on se trouve. Ces dispositifs sont également facile à ranger sans besoin d’un espace important que ce soit au bureau ou ailleurs.

Mais comme il s’agit d’un objet volant, un carnet et un cahier se perdent aussi très facilement. Et comme ils sont constitués de nombre limité de feuillets, ces dispositifs peuvent devenir encombrants au fil du temps à force de s’en procurer davantage.

Laisser un commentaire