Avec l’explosion des burn-out, de fatigues chroniques, de perte de motivation, du taux d’absentéisme, des désengagements et demandes multiples de faire du home office, les entreprises cherchent à améliorer le bien-être au travail. C’est pourquoi coin sieste, salle de jeux, salle de télé, cafétéria, espace détente ou autres lieux ont été mis en place dans les entreprises afin d’améliorer le quotidien des collaborateurs. Mais c’est pourquoi nous pouvons nous demander si ces solutions sont-elles vraiment efficaces. Ma vie au bureau, vous donne les avantages et inconvénients d’installer une télé dans vos bureaux.

Les avantages de la télé au bureau

Avoir une télé au bureau est un moyen incontournable pour créer des liens avec les collaborateurs pendant les moments de pauses. Regarder la télévision vous aidera à partager des moments en communs. Vous pouvez rire et discuter de choses que vous voyez à la télé. Par exemple, pendant les évènements sportifs comme la Coupe du Monde ou Roland Garros, les employés se rassemblent devant le match pour le commenter et consulter les scores à l’occasion de la pause. Cela ressert les liens et entraîne une cohésion d’équipe. De plus, mettre à disposition une télé est préférable pour ne pas ralentir tout le réseau de la société en regardant le match en streaming sur son ordinateur de bureau. Installer une télé permettra à vos collaborateurs de suivre des parties du match sans ralentir le travail des autres collègues.

Par ailleurs, la télévision permet aux collaborateurs de s’évader quelques instants de leur travail en étant divertis par un programme. Que ce soit par un spectacle, une émission, une série ou même de l’information, l’employer peut ainsi changer d’ambiance de travail et se divertir rapidement. S’aérer l’esprit est essentiel pour recharger les batteries pendant une grosse journée de travail. Grâce à la présence d’une télévision, vos collaborateurs auront la possibilité d’évacuer le stress. Ainsi, ils n’attendront plus avec impatience la fin de la journée pour se dépenser.

Le petit plus : n’hésitez pas à mettre à disposition un journal répertoriant tous les programmes télé de la semaine afin que vos employés trouvent rapidement le programme tv désiré pendant leur pause déjeuner.

Les inconvénients d’installer une télé

Installer une télévision n’a pas que des avantages. En effet, regarder la télé peut faire baisser la productivité de vos collaborateurs. Lorsque nous regardons la télé, il faut savoir limiter son temps de visionnage sinon, il est trop tentant de s’accrocher au programme et parfois même d’en oublier de reprendre le travail. Une fois engagé dans un match ou un spectacle il est plus difficile de se détacher. Certaines personnes peuvent même oublier de faire leur travail car ils sont trop pris par le suspens du programme télé. Par exemple, un salarié prenant seulement quelques minutes pour regarder l’évolution du score n’engendre pas de nuisance à son travail. Cependant, suivre entièrement un match ou regarder la télévision de façon abusive peut entraîner des sanctions.

Laisser un commentaire