Avant tout chose : réussir votre présentation orale en entreprise nécessite de se sentir à l’aise à l’oral. La maîtrise de la prise de parole en public est un moment primordial dans votre évolution de carrière. En effet, une présentation orale ne consiste pas seulement à prononcer ou déclamer votre présentation en suivant votre trame, il faut également prendre en compte la posture et le ton. Pour vous aider à vous sentir à l’aise lors vos présentations orales, Ma vie de bureau a préparé pour vous quelques conseils et autres astuces pour vous aidera à vous améliorer dans cet exercice.

Comment préparer efficacement votre présentation orale ?

L’art d’une présentation orale n’est pas un exercice facile et exige de la préparation en amont. Cette préparation est essentielle puisqu’elle va permettre d’orchestrer votre discours. En effet, il est primordial pour un animateur de connaître parfaitement son contenu pour se sentir à l’aise le jour j. Pour bien maîtriser la situation, n’hésitez pas à répéter votre texte et à vous chronométrer à plusieurs reprises. N’hésitez pas non plus à travailler une trame allégée qui vous guidera tout au long de cet exercice. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous renseigner sur votre futur auditoire, vous adapterez votre discours en fonction du public (connaisseur / mature ou non sur le sujet présenté …).  Par exemple, si vous donnez une conférence pour 10 personnes, vous privilégierez un échange plus dynamique. Si vous animez une conférence devant 100 personnes, vous adopterez une posture plus officielle. Enfin, appropriez-vous les lieux, cela diminuera fortement votre stress.

Comment réussir votre présentation ?

Une fois que vous êtes prêt et que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts, il est important de captiver votre public, et ce, dès le début de votre discours. Soyez impactant ! Pour cela, il faudra adopter une certaine posture physique. Ainsi, nous vous conseillons de garder votre corps droit et les pieds ancrés dans le sol. Vous renverrez une image positive à votre auditoire. Ensuite, regardez votre public dans les yeux afin que ce dernier se sente concerné et pris dans votre propos. Utilisez vos mains pour amplifier vos messages et votre propos. N’oubliez pas de varier votre ton et vos intonations. Effectivement, un discours monotone peut vite devenir ennuyant et endormir l’assemblée. Si vous variez votre ton, alors votre auditoire se sentira plus engagé. Favorisez les interactions avec votre public. Par ailleurs, faites des pauses et n’ayez pas peur des « blancs ». N’ayez pas peur si vous balbutiez, reprenez-vous, vos interlocuteurs ne vous en tiendront pas rigueur. Enfin, faites participer votre public à l’aide de questions ou d’activités pour casser le rythme de votre présentation orale.

Petite astuce : n’hésitez pas à améliorer votre présentation orale via une formation en communication orale et de prise en parole en public afin de vous aider à bien prendre la parole au sein d’un groupe.

Laisser un commentaire