L’aiguille de tirage est un instrument utilisé par les techniciens pour permettre l’installation des câbles et de la fibre au sein des conduits qui seront enterrés ou placés dans les mus des bâtiments. Il s’agit donc d’un outillage très sensible, qui doit respecter un diamètre précis pour permettre de faciliter le travail et ne pas endommager le câble ou le conduit au sein duquel il sera installé. Les aiguilles de tirages se caractérisent principalement par leurs diamètres, généralement mesurés en millimètres.

Les composants importants de l’aiguille de tirage

Les aiguilles de tirage sont généralement composées de la même façon, avec les mêmes éléments importants, à savoir :

  • Une tête de guidage généralement en aluminium
  • Un noyau en fibre de verre
  • Un dévidoir permettant de dérouler le câble qui va suivre l’aiguille

Plusieurs fournisseurs permettent aux techniciens d’installation de s’équiper en aiguille de tirage directement sur le web. Le plus important des équipements en plus du système d’aiguillage est l’ensemble des accessoires qui vont permettre d’assurer la longévité du système. Nous pouvons mentionner, par exemple, les machines de déploiement qui vont simplifier et sécurisé la phase de manutention lors de l’installation du câble. Les poignées de tirage ou bien encore les recharges en fibre de verre qui sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de votre matériel et raccourcir les temps d’installation.

Les outils nécessaires à la réalisation d’un aiguillage

Pour assurer une installation en toute sérénité, il faut équiper l’ensemble du chantier avec le matériel nécessaire. Comme nous l’avons dit plus haut, l’installation de la fibre se fait souvent dans un environnement souterrain, dans lequel il est difficile de travailler. Afin de faciliter l’accès à la zone de travail, il sera possible de s’équiper de machines de déploiement, notamment des treuils et des transporteurs de câbles, ainsi que des systèmes de lève-plaque (aimantés ou non), des motopompes, des groupes électrogènes pour pouvoir alimenter l’ensemble des besoins en électricité.

Bien entendu ces machines doivent être utilisées dans un cadre sécurisé, par des équipes formées aux risques de manipulation. Les professionnels des télécoms disposent généralement de formations adaptées pour pouvoir utiliser ces outils. Les dynamomètres pour mesurer le niveau de tension des câbles, par exemple, doivent être utilisés en respectant un processus intelligent pour limiter les risques de câbles.

Laisser un commentaire